À PROPOS DE NOUS

Manger de la Viande. 
Oui, 
dans le respect de l'Animal et de l'Humain.

Nous sommes convaincus de la bonne volonté des Éleveurs et des Consommateurs, 
de la nécessité de transparence 
et de l'urgence d’une action globale (non plus de niches). 

Les milliards d'animaux d'élevage mis au monde, transportés, abattus chaque année pour notre consommation doivent pouvoir bénéficier de conditions de vie dignes et dénuées de souffrance. 
Et ce, aussi courte que soit leur existence car ce sont des êtres sentients. 
Nos Animaux d'élevage ont des émotions, des besoins; ils sont dotés de conscience comme nous.

Élever, transporter, abattre en leur faisant le moins de mal possible est l'objectif que nous partageons avec la majorité des producteurs et consommateurs français comme européens.

Comment ?

HumAni Vie offre la garantie de contrôles réguliers sur chaque élevage certifié. Cela change la donne.

HumAni Vie est européenne car la maltraitance/négligence et la souffrance n’ont pas de frontières.

HumAni Vie adopte une méthodologie des petits pas de sorte d’apporter des solutions durables sur un nombre le plus élevé possible d’élevages pour toucher un nombre supérieur d’Animaux.

Stratégie

HumAni Vie permet au travers de cette étiquette au design épuré de valoriser la viande donc de pouvoir la vendre un peu plus chère (les français disent oui à une viande un peu plus chère dès lors que le bien-être animal est garanti et vérifiable) donc de redescendre de la valeur directement auprès de l’Éleveur

Nous encourageons les contrats tripartites (Éleveur/Coopérative, Abatteur, Transformateur/Distributeur) car c’est l’Éleveur qui s’occupe de ses Animaux ; c’est l’Éleveur qui investit dans des infrastructures et outils servant le bien-être de ses Animaux et le sien ; c’est l’Éleveur par la qualité de son travail qui nous assure de bons produits. 

HumAni Vie, marque de certification du bien-être Animal, créée en 2017 par Canis Ethica l'association française de protection animale après constat que:

Processus durable

Les consommateurs ne peuvent pas exercer leur pouvoir en choisissant des produits carnés issus d'animaux bien traités puisque l'information n'est pas disponible de manière transparente et globale sur les produits. 

Or, l’offre suivant la demande si nous voulons enclencher un processus durable de bien traitance animale au sein des élevages quelle que soit leur taille, il est primordial d’instaurer une demande responsable sur le long terme en apportant aux consommateurs une information simple, transparente et contrôlée.

Investissements infrastructurels

Les Éleveurs sont frileux à l’idée de s'engager dans des restructurations lourdes de leurs élevages au nom du bien-être animal dès lors que n'ont aucune garantie de revenus futurs. 

Les investissements infrastructurels coûtent chers, les amortissements sont longs et les fonds propres rares. 

Nous voulons une qualité de vie augmentée pour les animaux d’élevage ainsi nous œuvrons à assurer à l’Eleveur, en tant que chef d’entreprise, une retombée financière directe.

Réalité du nombre

Des niches sont créées (sans antibiotiques, sans castration, sans OGM, sans X, sans Y, sans Z, sans XY mais avec Z, etc.) et toutes offrent des meilleures conditions de vie à de tous petits nombres d'animaux.

C'est oublier la réalité du nombre : l'industrie de la viande ce sont des milliards d'animaux élevés puis transportés puis abattus chaque année. 

Nous œuvrons pour qu’un maximum d’animaux puissent bénéficier de nos cahiers des charges qui englobent toutes les variables (Santé, Bâtiment, Transport, ...).

Des lois existent. 

L’Etat veille à contrôler environ 1% de l'ensemble des élevages sur le territoire chaque année. 


Le consommateur, lui, si on lui donne l’outil (le choix éclairé au travers de l’étiquette d’HumAni Vie sur la viande) pour exercer son choix responsable, va permettre de décupler ce nombre. 

Share by: